Visiter l'Égypte est une expérience passionnante pour tout touriste et, dans de nombreux cas, les touristes souhaitent commencer leur visite par la capitale, Le Caire.
Le Caire a tant à offrir, des hôtels surplombant le Nil aux musées et balades à dos de chameau devant les pyramides de Gizeh. Bien qu'il s'agisse d'une ville animée avec une abondance d'activités passionnantes, votre budget dépendra de vos projets et du confort souhaité.
Néanmoins, il y a certains lieux à ne pas manquer et des plats uniques à tester.
À leur arrivée à l'aéroport international du Caire, les touristes doivent
payer 25 euros pour un visa à entrée unique généralement valable pour un maximum de 30 jours.
Il y a beaucoup d'options au Caire.
Si l'on cherche un endroit pour dormir simplement, les auberges du centre-ville peuvent coûter environ 15 euros la nuit.
Alternativement, il existe d'innombrables options comme l'hôtel 4 étoiles Steigenberger El Tahrir ou le Ramses Hilton, où une nuit coûte en moyenne 150 euros. D'autre part, si l'on choisit de séjourner dans un hôtel surplombant les vues fascinantes du Nil, il y a le Sofitel Gezirah, l'Intercontinental Cairo Semiramis et le Conrad Cairo avec le prix d'une nuit à partir de 215 euros.
De plus, il existe des options plus luxueuses comme le St. Regis Cairo Hotel et le Nile Ritz-Carlton, où le prix d'une nuit commence à 365 euros.
Quant à ceux qui voudraient voir les grandes pyramides de Gizeh depuis leurs balcons, la première recommandation sur la liste serait Marriott Mena House, pour environ 285 euros par nuit, directement en face des pyramides.
Quand il s'agit d'endroits à visiter au Caire, la liste est interminable. Selon ses intérêts, on peut choisir d'aller dans des musées et des sites historiques comme le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) ou le Palais du Baron Empain, ou des attractions locales comme le marché de Khan El Khalili ou l'emblématique place Tahrir, la tour du Caire ou même naviguer à bord d'une felouque (voilier) sur le Nil.
Pour le NMEC, les billets pour les non-Arabes coûtent 200 EGP (environ 7 euros).
Quant au Baron Palace, qui se dresse fièrement à Héliopolis, le droit d'entrée coûte 100 EGP (3 euros ) pour les étrangers.
Autre attraction appréciée de la capitale, les billets de la tour du Caire coûtent 200 EGP (7 euros) pour les non-Égyptiens.
Une balade en felouque de 45 minutes à une heure peut coûter entre 350 et 400 EGP (Entre 11 et 13 euros).
L'une des attractions les plus emblématiques à ne pas oublier est le plateau de Gizeh, où se trouvent la Grande Pyramide et d'autres monuments. Les billets d'admission générale au plateau coûtent 240 EGP (8 euros) pour les étrangers. Cependant, ce billet ne couvre pas l'entrée à l'intérieur des pyramides.
Plus encore, il y a des tombes et des temples qui valent également la peine d'être visités, comme le tombeau du mastaba et les temples de la vallée, entourant les trois grandes pyramides de Gizeh.
Il n'y a pas que le tourisme dans les pyramides. On peut choisir de monter à dos de chameau ou dans une une calèche tirée par des chevaux, mais le prix de ces activités dépend principalement de ce que l'on négocie avec le chamelier. La balade à dos de chameau peut coûter peut coûter entre 150 et 200 EGP (5 à 7 euros).
Pour ceux qui souhaitent visiter des sites religieux, la Citadelle du Sultan Salah al-Din al-Ayyubi (Saladin) est l'un des monuments les plus remarquables du Caire islamique, avec un droit d'entrée de 200 EGP (7 euros) pour les étrangers. On peut également visiter les sites historiques des trois religions côte à côte dans le quartier copte. Le complexe comprend l'église suspendue, la mosquée Amr Ibn Al-As, la synagogue Ben-Ezra, le musée copte, l'église d'Abu Serga et bien plus encore.
Pendant ce temps, on ne peut pas visiter l'Égypte et manquer d'essayer la cuisine égyptienne authentique. Du molokhiyya au koshary, la variété est infinie. Une boîte de koshary de taille moyenne du célèbre Abou Tarek coûte 25 EGP (moins d’un euros), tandis qu'une assiette de molokhiyya avec du poulet de Tableia Balady au centre-ville du Caire coûte 65 EGP (2 euros).
Une autre option délicieuse pour la cuisine égyptienne authentique est Abou El Sid à Zamalek. Bien qu'il soit un peu cher, il propose le menu égyptien complet, y compris le mahshi (chou farci, feuilles de vigne, aubergines et courgettes), la mousaka (plat d'aubergines au four) et le mombar (saucisse farcie au riz).
En visitant Khan El Khalili, on peut prendre une boisson pour se rafraîchir dans l'un des nombreux cafés historiques et emblématiques, tels que Fishawy ou Naguib Mahfouz.
Pour se déplacer dans la ville animée, le mode de transport le plus abordable est le métro, avec des tarifs variants entre 5 EGP (0,2 euros) et 10 EGP (0,3 euros) selon l'itinéraire.
Cependant, pour ceux qui préfèrent un mode de transport, des taxis sont disponibles dans toute la ville et Uber est l'application de covoiturage la plus couramment disponible, bien qu'elle ne soit pas la plus abordable.
Outre le trafic chaotique et les rues bruyantes, Le Caire a beaucoup à offrir, de la culture locale et de la riche histoire aux monuments emblématiques et aux expériences passionnantes. Le meilleur moment pour visiter se situe entre octobre et mai, pour éviter la chaleur estivale et profiter de ces expériences loin du soleil brûlant.