Circuit 10 jours en Egypte : L'itinéraire ultime en 10 jours

Circuit de 10 jours en Egypte : L'itinéraire ultime

C'est l'itinéraire parfait pour un circuit 10 jours en Egypte pour ceux qui veulent tout voir. Ce programme est fait pour optimiser les déplacements afin d'économiser du temps et de l'énergie sans sacrifier les visites essentielles.

 

Cela fonctionne aussi bien pour une lune de miel en Egypte que pour une famille ou un groupe d'amis. La majesté des Pyramides ou de la Vallée des Rois laisse sans voix petits et grands et le romantisme de voir une nuit étoilée dans le désert est tout simplement incomparable.

 

Je vais donc vous proposer un circuit de 10 jours en Egypte avec mes visites préférées. Bien sûr, je vais ajouter quelques jours à la plage à la fin, car j'aime toujours terminer le voyage à la plage.

 

Cependant, il y a toujours la possibilité de passer plus de temps au Caire. Cette destination est idéale pour des voyages sur mesure avec différentes options en fonction de vos besoins.


Jour 1 à 3 : Du Caire aux Pyramides de Gizeh

 

Le Caire fait partie des villes qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Comme Marrakech ou Istanbul, c'est une grande ville pleine d'énergie et de possibilités.

 

Le Caire est la septième ville la plus peuplée au monde et la plus peuplée d'Afrique. C'est aussi une ville qui a été habitée depuis le début de l'histoire (mais avec d'autres noms). Memphis, l'ancienne capitale des Pharaons, n'était pas à l'endroit où se trouve aujourd'hui Le Caire mais un peu plus au sud.

 

Tant d'histoire peut être vue dans des endroits comme sa vieille ville, un incontournable pour flâner dans ses ruelles et l'incroyable musée égyptien (le nouveau n'a toujours pas ouvert à l'heure où j'écris ce programme). La citadelle du Caire avec la mosquée Muhammad Ali nous montre la splendeur de l'ancienne ville islamique, en prêtant attention au quartier copte, où vivent ces chrétiens (les coptes), véritables descendants des anciens Égyptiens.

 

Le Caire est également connu pour son souk. Rien de tel que de se balader au sein du bazar Khan El-Khalili, avec plus de 900 magasins et restaurants typiques. L'origine de ce lieu remonte à pas moins de 1398. Cela ne devrait pas non plus nous surprendre car je vous dis que tout est histoire et exotisme au Caire.

 

Quand on pense faire un tour de l'Egypte en 10 jours, les Pyramides sont la première chose à laquelle on pense. Et pas étonnant. Les pyramides de Gizeh sont, en fait, les seules merveilles du monde antique encore debout. Il est normal que quelqu'un veuille le voir de ses propres yeux.

 

Se tenir devant eux au milieu du désert (bien qu'ils soient très proches du Caire) est une expérience unique. De plus, non loin de là se trouve la pyramide à degrés, et je vous recommande de la visiter également.

 

On peut voir les trois pyramides à l'intérieur ou n'en pénétrer qu'une seule. Cheops est le plus impressionnant par sa taille et celui avec le plus de files d'attente. Cependant, Khéfren et Mykerinos sont assez similaires.

 

Le sphinx est tout aussi impressionnant.

 

Jour 4 : Alexandrie, la cité mythique

 

Une excursion que vous pouvez faire depuis le Caire est Alexandrie. Je ne dirais pas que c'est une escapade incontournable. C'est intéressant, mais Le Caire l'est beaucoup plus fascinant, alors c'est à vous de décider.

 

Bien qu'Alexandrie ait été, avec Rome, la ville la plus importante du monde à l'époque classique, il ne reste que quelques vestiges de cette époque. La colonne de Pompée est probablement le vestige le plus remarquable avec la collection archéologique du Musée national d'Alexandrie.

 

Et, pour en finir avec la période hellénistique, les Catacombes de Kom el Shofaga, du IIe siècle de notre ère, valent également le détour.

 

A l'époque médiévale si l'on trouve différents lieux très intéressants comme la Citadelle de Qaitbay, du XVe siècle. De plus, la promenade le long de la côte est assez agréable avec sa magnifique mosquée Abu al-Abbas al-Mursi.

 

Enfin, vous serez impressionnés par la Bibliothèque d'Alexandrie, un bâtiment de 2002 qui vise à transférer dans la modernité ce qui était le grand centre de connaissances de l'époque classique.

 

Jour 5 : Assouan, la ville du grand barrage

 

Assouan est un autre incontournable d'un circuit de 10 jours en Égypte. La ville est située sur les rives du barrage du même nom et est un port de destination pour les croisières qui parcourent le désert jusqu'aux temples de Louxor. De plus, vous pouvez voir l'obélisque inachevé dans la même ville.

 

L'île d'Eléphantine et le temple de Philae valent également la peine d'être visités. Le temple de Philae a été sauvé pierre par pierre afin qu'il ne soit pas inondé avec la construction du barrage.

 

Si on a du temps à perdre, on peut voir les villages nubiens ou les tombeaux des princes, moins clinquant que celui des Rois et des Reines mais tout aussi intéressants.

 

J'ai aussi beaucoup aimé le marché d'Assouan, bien qu'il soit beaucoup plus petit que les souks du Caire.


Jour 6 : Abou Simbel, temple symbole de la puissance de Ramses II

 

A Abou Simbel, on trouve les deux temples les plus célèbres du sud de l'Egypte. Celle de Ramsès II et celle de son épouse préférée, Néfertari. Son immensité donne l'impression que ces 2 temples étaient là depuis des millénaires, mais comme le temple de Philae a été déplacé pierre par pierre pour être préservé.


Vous irez le même jour à Louxor, sur la route, on trouve le beau temple de Kom Ombo. Dédié aux dieux Sobek et Horus, la visite en vaut la peine.

 

Enfin, sur le chemin, on ne peut pas oublier le temple d'Edfou. C'est le deuxième plus grand ensemble de temples en Egypte après Karnak. Dédié à Horus, il est situé à côté du fleuve et de la ville d'Edfou. C'est un temple très bien conservé, ce qui nous donne une idée de comment étaient ces enceintes cérémonielles.

 

Jour 7 : Louxor, un musée à ciel ouvert

 

Le dernier arrêt pour voir des temples et des tombes dans le désert, je vous conseille de le faire à Louxor. Dans la même ville, on retrouve directement le Temple de Louxor. Cette ville est l'ancienne Thèbes, qui fut la capitale de l'Égypte pendant des millénaires.

 

Entre le temple de Louxor, rattaché au centre-ville, et le temple de Karnak, le plus grand d'Egypte et le deuxième du monde après Angkor Vat, on trouve l'avenue des Sphinx. C'est l'une des promenades les plus incroyables que j'ai parcourues entre deux temples avec beaucoup d'histoire et des millénaires derrière eux.

 

Dans les environs de Louxor, on trouve également la Vallée des Rois, avec des attractions telles que le tombeau de Toutankhamon. Dans la région, il y a aussi la Vallée des Reines, et cet endroit est sans aucun doute le meilleur endroit pour voir différents temples antiques.


Jour 8, 9 et 10 : Hurghada, les plages paradisiaques de la Mer Rouge

 

Dans mes conseils pour voyager en Egypte, je vous ai déjà recommandé de combiner les visites archéologiques avec la plage. Après tant de temples et de tombes, vous sentez que vous méritez de passer une journée ou deux à ne rien faire.

 

Après la chaleur du désert, se baigner dans les eaux de la Mer Rouge est un vrai régal. Et si vous manquez l'activité, la plongée et le snorkeling sont incroyables. Il y a toutes sortes de poissons et de récifs coralliens.

 

Cela ressemble à la cerise sur le gâteau avec de nombreux hôtels pour une fin de séjour bien méritée.

ME CONTACTER
Share by: